Histoire de la Troupe Première Vincennes
(Par Poulain chef de troupe 1994-1995)

   Quelques mots du vieux-jeune chef que je suis à propos de l'histoire de la troupe et du scoutisme en général. Vieux de quinze ans de scoutisme vécus à tous les niveaux: louveteau, scout puis routier et chef, à Saint Maurice puis à Vincennes. Jeune car j'espère qu'à 27 ans on peut encore le dire et l'écrire sans entendre les jeunes scouts railler.

1990-1993    ACTE I: ET DIEU CREA LE SCOUTISME ...

   La création de la Troupe Première Vincennes ne s'est faite ni facilement ni sans complication. Yann Christien, jeune chef, ayant usé de nombreux shorts scouts à l'Ouest, à l'Est puis en région parisienne, a toujours eu le souhait de créer une troupe scoute à Vincennes, là ou il habitait. Fort de constater le résultat de la simple opération: nombre de jeunes remplissant l'église moins nombres de jeunes impliqués dans une association d'église, il apparaissait qu'il y avait un vide à combler et que la spécificité des scouts d'Europe pouvait faire l'affaire. Ayant besoin d'une base solide, Yann, chef de la première Saint Maurice, demandait sa participation à la brillante patrouille du Tigre dont le chef de patrouille (Gilles Bodinier) habitait Saint Mandé et le second (Antoine Paillot) Charenton. Ainsi en décembre 90, pendant un grand jeu mouvementé en forêt de Fontainebleau, la Troupe 1° Saint Maurice découvrait qu'elle avait enfanté sans le savoir d'une petite fille nommée "Première Vincennes". la troupe comportait deux patrouille et une quinzaine de scouts (Saint Maurice 3 et 20). Le développement fut fulgurant, la méthode tant éprouvée marchait une fois de plus.

    Mais la situation n'est pas facile: pas de local, refus de la Mairie, refus de la Paroisse et un accueil parfois très froid. Dérangeons nous? Vincennes semble vouloir vivre bon an mal an son petit train-train de vie sans changement ni modification. Ces scouts sont trop joyeux, ils crient lors des rassemblements! Ces scouts sont trop chrétiens, ils s'agenouillent pendant la Consécration! Ces scouts sont trop mili, ils portent un uniforme qui est la même pour tous (sic!)! Ces scouts sont trop... ... gênants! Ils nous interpellent, nous émerveillent et nous étonnent;ils sont trop... ce que nous devrions être plus souvent. Bref, je m'égare, la Troupe était née et s' accroissait régulièrement, obtenant son indépendance de Saint Maurice et poursuivant sa route, sans soutien mais sereinement.

 

1993         ACTE II: L'HABITUDE TUE A PETIT FEU...

    Par la suite la troupe a aussi connu des difficultés: difficile de trouver des jeunes parce qu'on est devenu une bonne bande de copains et qu'on a "fermé la porte" aux autres, départ des chefs, les jeunes ne prennent pas le relais, manque d'appuis de la paroisse et de la mairie, certains s'impatientent et perdent espoir. A quoi bon! Où allons nous? Seuls? Yann Christien encore chef part faire son service à Epinal, la troupe semble vivoter.

1993-1994    ACTE III: RETOUR A LA SOURCE ET RESURRECTION

    Septembre 93, Yann étant de plus en plus dévoré par le métier des armes... passe la main à Vincent Wallut chef de troupe, vous l'avez compris, de la Première Saint Maurice et à votre fidèle serviteur et rédacteur, son assistant. La troupe compte alors trois patrouilles et une dizaine de scouts. Il y a peu de jeunes, la moyenne d'âge doit être de plus de 14 ans! Saint Maurice est plus jeune mais pas tellement plus nombreux: deux patrouilles et 15 scouts. Les deux troupes qui conservent chacune leurs particularités (et leur foulard), sont très différentes. Les deux chefs ressortent pour l'occasion le foulard tricolore: marron bordé de beige et de noir. Vincennes perdra une patrouilles dans l'année, suite à ses faibles effectifs. L'intégration d'une troupe par l'autre serait impossible tant d'un point de vue géographique que d'un point de vue d'esprit (si différent). La Troupe subit alors les foudres de quelques grands chefs qui la verraient bien disparaître et cela pour plusieurs raisons. Beaucoup d'énergie a été dépensée sans vraiment rencontrer un accueil franc, la baisse des effectifs et le manque de chefs rendent la Troupe peu utile et enfin cela permettrent de renforcer Saint Maurice... mais la Maîtrise tient encore tête.

    Un tragique événement provient début avril 94, Yann le fondateur, mon chef et ami, décède brutalement dans un accident en parachute le jour de Pâques, le jour de la Résurrection de notre Seigneur, à proximité de l'abbaye de Fontgombault. Pour de nombreux scouts de Vincennes comme de Saint Maurice, c'est notre grand frère qui s'en retourne près du Père. La Troupe est orpheline!

    Les grands chefs comprendront vite que la Troupe Première Vincennes ne pourra jamais être dissoute!

 

Suite en construction!